Accueil » Archive

Articles de la catégorie Tribunes

Prises de position, Tribunes »

[6 nov 2012 | Pas de commentaires]
Rapport Gallois : le “choc de compétitivité”, alibi pour faire payer les plus modestes ?

Tribune du nouvel obs. plus
Louis Gallois vient de rendre son rapport sur la compétitivité de la France. Il y préconise une baisse des cotisations patronales de 20 milliards d’euros, compensés en partie par une hausse de la TVA. Un transfert injuste, estime Liêm Hoang-Ngoc, député socialiste au Parlement européen.
“Le choc de compétitivité” est l’alibi derrière lequel se couvre le rapport Gallois pour justifier le transfert d’au moins 20 milliards d’euros de cotisations patronales vers les ménages (ndlr Jean-Marc Ayrault a finalement décidé que les entreprises bénéficieraient d’un crédit d’impôts de …

Prises de position, Tribunes »

[6 oct 2012 | Pas de commentaires]
TRAITÉ EUROPÉEN : faire sauter le verrou des 3%

Tribune de Liêm du nouvel observateur  le plus
 
La majorité des pays de la zone euro plonge désormais vers une récession qui compromet l’objectif d’un déficit public de 3% du PIB en 2013. Dès l’été 2011, j’alertais déjà que pour revenir à 3% de déficit en 2013, il fallait que l’économie croisse à un rythme supérieur à 2% par an entre 2011 et 2013. Or la mise en œuvre de plans de rigueur dans toute l’Europe et le retournement de la conjoncture américaine rendaient déjà plus qu’hypothétique cet objectif.
Le revendiquer alors …

Prises de position, Tribunes »

[12 sept 2012 | Pas de commentaires]
Les “riches” ne veulent surtout pas de hausses d’impôts

Reçu le 5 septembre par le Premier ministre, Bernard Arnault, patron de LVMH, s’est fait le porte-parole des plus grandes fortunes de France, qui dénoncent le projet fiscal du gouvernement, proposant de rendre l’impôt sur le revenu plus progressif. A l’heure où leurs amis politiques, financiers et médiatiques ne cessent de dénoncer le poids de la dette publique, cette démarche est on ne peut plus “décomplexée”.
Pour lire la suite cliquez ici