Accueil » Archive

Articles de la catégorie Bibliographie

Bibliographie »

[24 sept 2012 | Pas de commentaires]

Editions La Dispute
Parution novembre 2011
La crise profonde qui s’est ouverte en 2008 met en question les conceptions économiques orthodoxes et suscite un regain d’intérêt pour les approches critiques. Cet ouvrage propose ainsi une histoire, une présentation et une analyse hétérodoxe – c’est à dire critiques et à rebours des théories dominantes – des théories économiques, en mettant en exergue leurs implications politiques.
Les théories économiques prétendent en effet souvent au statut de science exacte, libre de tout jugement de valeur. Liem montre au contraire leur fonction idéologique et, plus particulièrement, celle de la …

Bibliographie »

[24 sept 2012 | Pas de commentaires]

Editions Seuil
Parution octobre 2010
Pédagogique et polémique, cet ouvrage va à contre-courant des idées et des pratiques qui, dîner au Fouquet’s et bouclier fiscal aidant, ont favorisé la reconstitution d’une classe de rentiers. Liem montre de façon très claire qu’il n’est pas aberrant de vouloir faire “payer les riches”. Il expose les principes de la réforme fiscale dont les auteurs souhaitent que le camp du progrès s’empare, et souligne la pertinence particulière, dans le contexte actuel, de la montée en puissance de l’impôt progressif sur le revenu, assis sur une assiette …

Bibliographie »

[24 sept 2012 | Pas de commentaires]

Editions La Dispute
Parution octobre 2009
La crise que subit le capitalisme est communément présentée comme une crise financière due à la prolifération de créances douteuses qui se serait ensuite propagée dans l’économie réelle par le biais d’une contraction du crédit.
Suivant un raisonnement postkénésien, Liem montre en quoi, sous ses aspects financiers, cette crise provient avant tout d’une répartition des revenus inégalitaire et destructrice pour l’économie, dont la dynamique est dès lors dépendante du surendettement. Il présente le véritable état des lieux, aujourd’hui âprement débattu, du partage salaire-profit et de l’érosion du pouvoir d’achat …